Il n’existe pas de définition juridique précise de la notion de secteur public. On peut néanmoins le définir comme le secteur regroupant toutes les activités économiques et sociales prises en charge par les administrations, les entreprises publiques et les organismes publics de Sécurité sociale.
Ainsi, il existe trois types de secteurs dans lequel l’expert-comptable peut intervenir :
Etat : administrations centrales et services déconcentrés (ministères, préfectures, établissements publics…)
Hospitalier
Collectivités locales
Par ailleurs, l’expert-comptable intervient aux cotés des candidats aux élections politiques et présente leurs comptes.
Vous êtes une collectivité publique ?
Les collectivités locales sont soumises à une gestion très serrée des deniers publics qui leur sont confiés. Trouver de nouvelles recettes, valoriser le patrimoine de la collectivité, aider au processus des marchés publics, faire une prospective financière du mandat, etc. Sont devenus le quotidien des élus locaux.
Dans ce cadre, les experts-comptables vous apportent leur savoir-faire dans tous ces domaines et peuvent mener des missions d’accompagnement auprès des collectivités pour appréhender un secteur riche de possibilités.
L’expert-comptable est habitué à conseiller et accompagner les dirigeants d’association aussi bien dans le quotidien de l’association que dans ses choix stratégiques. Il vous accompagne à chaque étape, sécurise la réalisation de votre projet ou le fonctionnement de votre structure.
Comptez sur lui pour vous apporter des solutions concrètes en matière financière, comptable, juridique, sociale ou fiscale ; c’est un interlocuteur de confiance qui peut crédibiliser vos comptes auprès des financeurs et fiabiliser vos prévisions dans un environnement réglementaire complexe.
L’expert-comptable peut vous assister dans l’établissement de vos déclarations fiscales personnelles (impôt sur le revenu, IFI). Mais savez-vous qu’il peut intervenir également dans d’autres domaines concernant votre vie privée ? L’expert-comptable est à même de vous proposer des pistes pour faciliter la transmission de votre patrimoine en toute discrétion. Par ailleurs, pour anticiper et prévenir les difficultés liées à l‘allongement de la durée de vie, vous pouvez lui confier un mandat de protection future.
L’expert-comptable peut se charger du classement de vos documents administratifs, vous assister dans les démarches à effectuer, rédiger des courriers à destinations des organismes officiels. Ces missions seront réalisées dans le plus strict respect du secret professionnel auquel l’expert-comptable est tenu.
L’expert-comptable peut également être titulaire du statut de tiers de confiance (article 170 ter CGI).
Le tiers de confiance télétransmet les déclarations annuelles de revenus de ses clients à l’administration fiscale et est chargé de communiquer sur demande de cette dernière les pièces justificatives des charges afférentes aux déductions, réductions ou crédits d’impôt demandés.